Login

Semi-marathon des coops : une édition riche en trophées

Elise Démaret (à dr.) et Perrine Bouclet coordonnent, à travers la commission communication, la 14e édition du semi-marathon des coops.

Le jour J est imminent ! Les équipes d’Advitam sont à pied d’œuvre pour une 14e édition du semi-marathon des coops riche en trophées et animations. Go pour un dernier tour de piste avant le top départ, ce samedi 23 septembre !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’adrénaline monte, monte, autour du semi-marathon des coopératives qui va se dérouler ce 23 septembre à l’Arena stade couvert de Liévin (Pas-de-Calais), cinq ans après celui organisé par Axéréal en 2018. Organisateurs et participants partagent d’ailleurs leur ferveur sur les réseaux sociaux. Axéréal, Terre Atlantique, Le Gouessant, Euralis, Prospérité fermière, Valfrance et bien d’autres encore pointent ainsi leurs runnings dans les commentaires de nos posts LinkedIn ou ceux de La Terre de cœur, association créée par le groupe Advitam pour l’organisation de cette 14e édition.

120 bénévoles au taquet

C’est toute une coopérative qui est en haleine, scrutant une météo qui donne des sueurs froides. Mais qui au final s’annonce, pour l’instant, radieuse le jour J, avec un rafraîchissement qui sera plutôt le bienvenu pour les coureurs.

Les 120 bénévoles d’Advitam sont au taquet pour accueillir près de 2 500 participants attendus dès le matin, à partir de 9 h, par un café du ch’ti et un photographe pour mettre dans la boîte chaque équipe. De nombreuses animations vont permettre de découvrir la culture du Nord, avec notamment une dégustation de bières, leur organisation étant assurée par l’agence évènementielle « La boîte de scène ».

Romain Monnier, membre de la commission logistique, gère l’installation des chapiteaux.

Une fresque des derniers semi-marathons

Les plus « sages » pourront s’échauffer sur des vélos smoothies avant de pousser plus loin vers le village Advitam présentant l’ensemble des activités du groupe et de déambuler ensuite entre les 25 chapiteaux de partenaires. Et pourront rejoindre la pasta party qui démarre à 11 h, se termine à 13 h et est suivie d’une période d’échauffement à partir de 13 h 30, les courses (21,1 km et 10 km) démarrant à 14 h (la marche à 14 h 10).

Notre revue Agrodistribution aura d’ailleurs pour la première fois son propre stand sur lequel vous êtes les bienvenus pour venir partager vos souvenirs autour d’une fresque historique des derniers semi-marathons.

Courses en direct sur des écrans

Ce sont en fait près de 130 partenaires qui participent au sponsoring de cet évènement sportif et assurent ainsi 90 % de son budget. Un évènement très professionnalisé avec la contribution essentielle de la ligue d’athlétisme des Hauts-de-France qui a pris en main l’organisation du volet sportif.

D’ailleurs, l’animateur des courses et de la soirée, Patrice Desrumaux, est un animateur sportif officiel de la ligue des Hauts-de-France. Des motos balais vont compléter son animation en filmant les courses qui seront projetées en direct sur des écrans. Quant aux résultats, ils seront mis directement en ligne. « Nous avons fait le choix d’un même animateur pour les courses et la soirée afin de garder le même ton toute la journée, le même esprit de sport et de cohésion », expliquent Élise Démaret, directrice communication du groupe Advitam, et Perrine Bouclet, chargée de communication, toutes deux membres de la commission communication qui coordonne l’évènement.

Les chapiteaux vont abriter, entre autres, diverses animations ainsi que 25 partenaires. ( © La Terre de coeur)

Un nouveau trophée

Cet animateur fera donc remettre, avant le dîner, par les partenaires les nombreux trophées prévus. Des trophées individuels vont récompenser les trois premiers de chaque course, hommes et femmes, et le gagnant et la gagnante de chaque catégorie d’âge. Pas moins de 12 catégories d’âge devraient être distinguées !

Trois trophées par équipe vont également être attribués : pour la plus belle mascotte (remis juste après la pasta party), pour les quatre meilleurs temps des 10 et 21,1 km cumulés et pour le nombre de kilomètres parcourus (au-delà de 300 km) depuis le siège social rapporté au nombre de participants. Ce dernier trophée, intitulé le bouclier des coopératives, voyage ainsi d’une région à une autre depuis son lancement en 1998. Il sera remis en jeu par le groupe Euralis.

Et un nouveau trophée va voir le jour pour cette 14e édition : celui de la coopération, à l’attention de la coopérative organisatrice du semi-marathon et qui sera décerné par Florence Pradier, directrice de La Coopération agricole, un des partenaires premium de l’évènement.

Un levier d’animation en interne

Nous vous espérons toutes et tous en forme pour un nouveau moment mémorable et rassembleur qui va permettre de découvrir une belle région et son cœur battant. « Le sport est fédérateur et réunit des valeurs partagées par nos coopératives : le collectif, l’engagement et le partage. C’est un véritable levier d’animation en interne », ajoute Élise Démaret. Alors à vos valises et pensez à prendre une petite laine car la température extérieure sera plus fraîche, alors que celle intérieure va sûrement grimper !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement